Notre association
Depuis 1996, l'association Poisson d'Avril contribue à créer du lien social sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Falaise.
L'association Poisson d'Avril propose deux ateliers et chantiers d'insertion, dispositifs conventionnés par l'État et le Conseil départemental du Calvados et qui ont pour objectif l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi.
PDA leur permet de reprendre un rythme de travail, d'acquérir de nouvelle compétences : elle les accompagne dans l'élaboration qualifiante et à l'emploi pérenne.
A côté de l'insertion professionnelle, Poisson d'Avril conduit une action de promotion sociale pour rompre l'isolement et pour aider les personnes à reprendre une activité régulière.

Historique
Poisson d'Avril (PDA), une association
créée par Caty Banneville (CB)
PDA : Chère Caty, pouvez -vous vous présenter ?
CB : J'ai un parcours de plasticienne depuis plus de 40 ans. Après avoir effectué les Beaux-Arts., j'ai animé des ateliers d'arts plastiques et en 1996, j'ai décidé de fonder l'association Poisson d'Avril avec la volonté de mettre un accent fort sur la pratique artistique.
PDA : Pourquoi avoir choisi le métier de plasticienne ?
CB : Pour pouvoir m'exprimer de manière libre.
PDA : Pourquoi avez-vous décidé de créer Poisson d'Avril ?
CB : Mes premières expériences dès 1968 en tant qu'animatrice d'ateliers d'arts plastiques en direction des enfants et des adolescents mais aussi des adultes m'ont confortée dans l'idée que l'art permettait à tous de se libérer, de s'exprimer quelque soit son milieu social. Cela m'a donné envie d'en faire plus, de m'engager davantage. Et c'est ainsi que j'ai décidé de créer une association.
PDA : Pourquoi cet engagement ?
CB : Selon moi, il existe un artiste en chacun de nous, il suffit d'aller chercher au fond de soi pour le trouver. Mon rôle était d'accompagner les personnes dans cette démarche, pour qu'elle puissent faire émerger leur créativité . C'était difficile au début, mais chacun se sentait valorisé par cette expérience de création.
PDA : En quelle année est née l'association ?
CB : L'association est née le 1er avril 1996 d'où son nom Poisson d'Avril. Les premiers locaux se situaient sur le quartier de Guibray. Au départ l'équipe était réduite, j'assurais le rôle de direction assistée par Francine Varin pour la comptabilité. Et bien sûr, je continuais à animer les ateliers de pratique artistique. Frédérique Grassineau est rapidement venue renforcer l'équipe par ses compétences en peinture, en dessin et en photographie.
PDA : Quel a été le soutien de la Ville de Falaise ?
CB : La Mairie a été rapidement emballée et a vite compris l'enjeu de ce que l'on proposait pour les habitants. Elle a mis à la disposition de l'association des locaux via une convention avec le bailleur social. Celui-ci s'est également impliqué en confiant à Poisson d'Avril des chantiers de peinture, notamment la réalisation d'une fresque sur les bâtiments de la place Foch. C'est seulement en 1998 que le premier chantier d'insertion a été mis en place, il concernait la réhabilitation en peinture des cages d'escalier des immeubles.
PDA : A qui s'adressait le chantier d'insertion et quelle est sa mission ?
CB : Comme aujourd'hui, la plupart des salariés étaient des habitants de Falaise ou domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Falaise. Plus largement des salariés pouvaient être originaires de Saint-Pierre en Auge et de Thury-Harcourt.
Au sein d'un chantier d'insertion la finalité est d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur démarche d'insertion professionnelle afin qu'ils puissent accéder directement à un emploi ou alors intégrer une formation qualifiante.
PDA : Quels seraient vos mots de conclusion ?
CB : C'est cette mission que depuis toutes ces années l'association continue de mener sur le territoire du Pays de Falaise. La spécificité de Poisson d'Avril, et j'en suis très heureuse, permet de continuer a œuvrer pour une sensibilisation à l'art et à la culture. C'est dans son ADN ! Tout comme la lutte contre les discriminations et l'exclusion.
Une équipe de peintres a pour mission de rénover et d'embellir les cages d'escaliers, les halls d'immeubles et les logements vacants, grâce à un partenariat avec Inolya mais aussi en intervenant chez les particuliers.

Une équipe d'"aides-rédacteurs" réalise un journal bimestriel appelé 'Journal du lien'.
Poisson d'Avril propose également un atelier d'infographie et d'impression de tous types de documents : créations de logo, de charte graphique, flyers, affiches, cartes de visite...

Les ateliers d'écriture et d'arts plastiques
Mesurer, découper, coller, c'est le quotidien de cet atelier qui a pour but de donner une deuxième vie au carton en créant des meubles et des objets de décoration.

En jouant avec les mots, les expressions ou même les sonorités, on laisse libre cours à son imagination. L'atelier d'écriture est un moment d'expression et d'échanges autour des thématiques sociétales.
L'atelier d'arts platiques permet de développer sa créativité en apprenant différentes techniques (peinture, dessin, collage....) et de participer à une dynamique de groupe en vue d'une exposition collective

L'équipe
.jpg)
Corinne Cipriani
Directrice de l'association Poisson d'Avril depuis 2007, Corinne a en charge la gestion administrative et financière de la structure et l'animation d'équipe. Elle est l'interlocutrice, en binôme avec la gouvernance, auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire.

Frédérique Grassineau
La 'doyenne' de l'association, Frédérique a secondé Caty Banneville en animant les ateliers de pratiques artistiques.
Depuis 1998, elle assure les fonctions d'encadrante technique du chantier Habitat.

Isabelle Joly
Arrivée en 2011, Isabelle est 'encadrante du chantier communication et journal. Elle a en charge le développement des manifestations extérieures.

Laura Charpentier
Laura, secrétaire-comptable de l'association, depuis mai 2017.
Elle a en charge l'accueil, l'administration, les tâches comptables et la gestion des paies

Sophie Levitre
Arrivée depuis janvier 2018, Sophie est la conseillère en insertion professionnelle. Elle accompagne les salariés en CDDI dans l'élaboration de leur projet professionnel. Elle est aussi l'interlocutrice pour faire le lien entre les prescripteurs, les organismes de fonction et les entreprises.

Alain Aznar
Alain Aznar a travaillé toute sa vie dans le secteur associatif, notamment en qualité de directeur adjoint dans la protection de l'enfance. Il s'est également investi dans l'accompagnement de personnes souffrant de maladies mentales. Président de Poisson d'Avril depuis 2017, il a cédé sa place à Michel Dupart en juillet 2024

Michel a choisi d'habiter à Falaise à l'heure de sa retraite après avoir été cadre de direction jusqu'en 2019 dans un groupe français présent à l'international, puis attaché parlementaire jusqu'en 2023.
Très investi dans le monde associatif du sport et de l'environnement, il souhaite aujourd'hui s'engager auprès de Poisson d'avril estimant que l'insertion sociétale et professionnelle est essentielle pour lutter contre l'exclusion sociale.Il est président de Poisson d'Avril depuis juillet 2024.
Merci !
Comité d'administration
Association Poisson d'Avril,
l'insertion par l'activité professionnelle.
Les membres du conseil d’administration de Poisson d’Avril :
-
définissent les orientations stratégiques de l’association,
-
choisissent son mode d’organisation
-
collaborent avec la direction pour s'assurer que les choix stratégiques sont bien mis en œuvre,
-
contribuent à l’articulation et au développement du réseau de partenaires et des acteurs économiques